Une campagne de financement participatif a été lancée lors de la journée de visibilité lesbienne le 26 avril 2022 par Lesbien Raisonnable. Leur but : développer un média lesbien et une sélection culturelle lesbienne en ligne.

Lesbien Raisonnable met en avant la culture lesbienne depuis 2017, d’abord avec une newsletter, puis avec des comptes Instagram et Twitter. C’est à présent une nouvelle étape que Lauriane, sa fondatrice, souhaite passer avec sa campagne de financement participatif. Et l’ambition n’est pas moindre : créer un média qui serait un « savant mélange de Télérama, Vanity Fair, Médiapart et… Netflix », tout cela dédié à la communauté lesbienne, comme on peut le lire dans la description de sa campagne. A cela s’ajouterait un catalogue de films et séries lesbiennes, enfin une occasion de se poser devant sa télévision sans que le rare couple lesbien meurt à la fin ! Cette sélection pourrait même s’étendre aux livres et podcasts si suffisamment d’argent est récolté, de quoi avoir accès à une culture lesbienne diversifiée.
En plus du projet, un magazine papier et des goodies à acheter
Cette campagne permettra ainsi de compléter et diversifier les offres déjà présentes, comme la revue Well Well Well, média papier à destination des lesbiennes dont le quatrième numéro est sorti tout récemment, ou encore Cineffable, le festival international du film lesbien et féministe que l’on retrouve chaque année à Paris. Ce nouveau dispositif médiatique se veut gratuit, d’où l’importance de cette campagne de financement participatif pour rémunérer ce travail, d’autant que les médias LBGTQI+ demeurent bien souvent précaires financièrement. La campagne est pour l’instant un succès, le palier des 17 000 euros passé permettant au magazine de voir le jour, mais des étapes restent encore à passer pour récolter tout l’argent nécessaire à l’épanouissement de ce projet, et notamment la création de la médiathèque lesbienne virtuelle.
Vous avez encore jusqu’au 31 mai 2022 pour contribuer !
Campagne Ulule : https://fr.ulule.com/lesbien-raisonnable/
Pour aller plus loin :
- Médias lesbiens : quelles stratégie ?
- Le renouveau des médias féministes