Revue du Web du 23 au 29 janvier 2017

Plus de deux millions de personnes ont participé samedi 21 janvier 2017 aux Etats-Unis aux Marches des femmes organisées contre Donald Trump. Un succès qui n’a pas fait réfléchir le nouveau président, qui a décidé de couper les financements aux ONG à l’international qui fournissent des informations sur l’IVG. Une mesure prise, entourée d’hommes, la photo a fait polémique. Les Pays-Bas ont décidé de donner 10 millions d’euros pour compenser le décret anti-avortement de Trump. La Belgique les a rejoint. Un nouveau combat semble être relancé aux Etats-Unis, où ce sont les militant-e-s anti-avortement qui ont manifesté cette semaine.

En France, l’avortement n’est pas non plus un droit acquis. « Douze hommes pour parler de l’utérus des femmes ! » a taclé Laurence Rossignol, à l’encontre des députés Les Républicains, lors de l’examen final de la proposition de loi sur le délit d’entrave numérique à l’IVG. Cette semaine, certains médias se sont aussi penchés sur le programme « féministe » des deux candidats à la primaire du PS.

Les droits des femmes continuent de reculer dans le monde. En Russie, une écrasante majorité, les député-e-s russes ont adopté, mercredi 25 janvier 2017, un projet de loi controversé visant à dépénaliser les violences commises dans le cercle familial. En Turquie, c’est un projet de loi controversé sur les agressions sexuelles sur mineurs, qui a été retiré.

Petite victoire cette semaine, Roman Polanski a renoncé à présider les prochains Césars.

A lire aussi, une petite actu concernant la composition des tampons, la modération sur Facebook faisant polémique pour les féministes, et enfin un article sur les groupes Facebook de personnes sans enfants.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s