Plus de deux millions de personnes ont participé samedi 21 janvier 2017 aux Etats-Unis aux Marches des femmes organisées contre Donald Trump. Un succès qui n’a pas fait réfléchir le nouveau président, qui a décidé de couper les financements aux ONG à l’international qui fournissent des informations sur l’IVG. Une mesure prise, entourée d’hommes, la photo a fait polémique. Les Pays-Bas ont décidé de donner 10 millions d’euros pour compenser le décret anti-avortement de Trump. La Belgique les a rejoint. Un nouveau combat semble être relancé aux Etats-Unis, où ce sont les militant-e-s anti-avortement qui ont manifesté cette semaine.
En France, l’avortement n’est pas non plus un droit acquis. « Douze hommes pour parler de l’utérus des femmes ! » a taclé Laurence Rossignol, à l’encontre des députés Les Républicains, lors de l’examen final de la proposition de loi sur le délit d’entrave numérique à l’IVG. Cette semaine, certains médias se sont aussi penchés sur le programme « féministe » des deux candidats à la primaire du PS.
Les droits des femmes continuent de reculer dans le monde. En Russie, une écrasante majorité, les député-e-s russes ont adopté, mercredi 25 janvier 2017, un projet de loi controversé visant à dépénaliser les violences commises dans le cercle familial. En Turquie, c’est un projet de loi controversé sur les agressions sexuelles sur mineurs, qui a été retiré.
Petite victoire cette semaine, Roman Polanski a renoncé à présider les prochains Césars.
A lire aussi, une petite actu concernant la composition des tampons, la modération sur Facebook faisant polémique pour les féministes, et enfin un article sur les groupes Facebook de personnes sans enfants.