Revue du Web de janvier 2018

Tribune des 100 femmes, regain du puritanisme, violences, santé et évolutions… retrouvez toute l’actualité féministe du mois de janvier 2018.

capture

Tribune sur “la liberté d’importuner”

L’actualité du mois de janvier 2018 a été marquée par la publication d’une tribune dans Le Monde le 10 janvier par 100 femmes dont Catherine Deneuve, Catherine Millet, Brigitte Lahaie ou encore Sarah Chiche. Elle a provoqué une réelle division entre les femmes et a amené à réexpliquer beaucoup de notions importantes liées au féminisme (séduction, harcèlement, agression sexuelle, liberté des femmes de disposer de leurs corps…). On peut citer parmi les contestataires de la tribune : Caroline de Haas qui a réagi immédiatement au texte, Clémentine Autain de LFI, la femen Inna Schevchenko, ou encore Laure Adler. On avait proposé à celle-ci de signer le texte, elle voit dans #metoo une évolution positive, logique aussi de l’Histoire du féminisme et exprime son inquiétude vis-à-vis d’un regain du puritanisme dans l’art qui n’a rien à voir avec ce mouvement.

Puritanisme et régressions

Le puritanisme sévit surtout en Pologne où le gouvernement tente de supprimer l’accès des femmes à l’avortement, ou en Bulgarie où des oppositions interviennent contre la Convention d’Istanbul, ou aux Etats-Unis où la série SMILF sur la vie sexuelle d’une mère célibataire choque, ou encore en Nouvelle-Zélande – mais aussi dans certains établissements en France et ailleurs – où on oblige les étudiantes à rallonger leurs jupes.

Violences faites aux femmes

Le Bondy blog a publié un portrait en hommage Mariama Kallo, assassinée par son mari à Montreuil à la fin du mois de décembre. Un cas parmi tant d’autres de féminicides qu’il est rarement aisé de prévenir et qui peut faire l’objet d’un traitement médiatique inégal et sordide: une plus grande importance donnée à la personnalité du tueur qu’à celle de la victime, comme ce fut le cas pour le meurtre de la journaliste Kim Wall.

Santé

Que ce soit la pénurie de gynécologues ou la grossophobie, les inégalités entre hommes et femmes sont encore tenaces face à la médecine. Par ailleurs, un important débat se déroule actuellement sur la PMA et la GPA et devrait aboutir à un projet de loi cet été.

Quelques avancées

28 marques s’engagent à en finir avec les clichés liés au genre dans leurs publicités, une vraie nécessité tant l’omniprésence de ces clichés pèsent depuis longtemps sur les mentalités. La photographe Elli Rezkallah a d’ailleurs imaginé ce que pourrait donner l’inversion de ces clichés.

En Irlande, il est question de supprimer le 8e amendement de la Constitution qui interdit l’avortement.

Et si l’accouchement pouvait en fait procurer du plaisir ? Les cas sont bien sûrs rares, mais ils existent !

A lire et entendre aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s