FIFF 2018 : FILMS, (R)ÉVOLUTIONS ET MOUVANCE ACTUELLE

 

FIFF 2018 Visu Mouvement

Le 40e Festival International du Film de Femmes de Créteil se déroulera cette année du 9 au 18 mars 2018 à la Maison des Arts de Créteil (94) et au cinéma La Lucarne. Il a pour thématique “Cinémas en mouvement”, s’inscrivant ainsi dans le rythme de notre époque avec son lot de (r)évolutions.

Le temps fort de cette année sera la venue de la réalisatrice et comédienne Margarethe Von Trotta avec une Master class le samedi 10 mars 2018 à 16h30 suivie à 20h30 d’une projection de “Vision” et le dimanche 11 mars 2018 à 20h30, la projection de “Trois sœurs”.

Pour le lancement du festival, l’avant-première cette année sera la projection du western indonésien “Marlina, la tueuse en 4 actes” de Mouly Surya le vendredi 9 mars 2018 à 20h30 à la MAC.

Comme chaque année, des courts métrages et des longs métrages de fiction et documentaires seront en compétition avec un focus sur des réalisatrices européennes.

Il y aura également un colloque sur l’état des lieux des engagements et la dimension historique des personnages de femmes dans les films de réalisatrices le jeudi 15 mars 2018 de 10h à 13h30.

À ne pas manquer :

  • Une table ronde, particulièrement importante pour penser le cinéma actuel, consacrée à la critique cinématographique, son rapport aux études de genre et féministes, le mercredi 14 mars 2018 à 18h. Il y sera question de montrer comment des films de femmes peuvent changer le cinéma, comment les films de réalisatrices sont perçus ou “inaperçus” par la critique et de revoir, sans aucune volonté de les censurer, des films de certains grands cinéastes au cœur des polémiques d’aujourd’hui avec un regard neuf.
  • Hommage à Delphine Seyrig le dimanche 11 mars 2018 à 16h avec la projection de son documentaire “Sois belle et tais-toi” (1976). Il résonne fortement aussi avec notre actualité puisqu’il constitue une série de témoignages d’actrices plus ou moins célèbres – on peut citer Jane Fonda, Maria Schneider, ou encore Juliet Berto – qui, à travers leur liberté de parole, dénoncent le sexisme du cinéma français, hollywoodien et de la société en général à leur époque.
  • Projection, au même moment, d’ “Ouvrir la voix” d’Amandine Gay, film qui a fait l’objet d’un article et d’une interview sur notre site, dimanche 11 mars 2018 à 16h.
  • Projection-rencontre avec Ovidie et son film “Là où les putains n’existent pas” samedi 17 mars 2018 à 18h30.
  • Projection de “Chroniques d’un festival”, travail à partir d’archives sur les 40 ans du FIFF de Créteil réalisé par Chriss Lag et Sophie Nogier, jeudi 15 mars à 20h30.
  • La soirée de clôture aura lieu le samedi 17 mars 2018 à partir de 19h30 avec la soirée du palmarès et la remise des prix, suivi à 21h de la projection de “Flickhorna/Les filles”, en hommage à Mai Zetterling, actrice et réalisatrice suédoise (1925-1994). “Au cours d’une tournée, trois actrices fétiches d’Ingmar Bergman : Bibi Andersson, Harriet Anderson et Gunnel Lindblom, prennent conscience, grâce à la comédie d’Aristophane Lysistrata qu’elles interprètent, de la misère de leur condition féminine et de leur vie sentimentale. Cette savoureuse satire des relations hommes-femmes figurait dans le panthéon des films de Simone de Beauvoir.”

Pour soutenir le festival :  Participez au Kiss Kiss Bank Bank des 40 ans du FIFF de Créteil !

Informations pratiques :

Maison des Arts de Créteil (MAC), 1 Place Salvador Allende, 94000 CRETEIL (Métro : Ligne 8, station Créteil-Préfecture)

Cinéma La Lucarne, 100 rue Juliette Savar, 94000 CRETEIL. 

(Navette gratuite entre les 2 salles tout le temps du festival)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s