8 mars 2018 : où et quand se mobiliser

Déception pour ce 8 mars 2018, a priori, aucune date de manifestation prévue par les orgas féministes de l’ancien collectif 8 mars pour tou.te.s. Les syndicats et le CNDF appellent à la grève et à manifester dès 15h40. D’autres actions et événements sont aussi prévus pour cette semaine de mobilisation. 

[article mis à jour régulièrement avec le rajout de nouveaux événements - 
en attente également d'un éventuel retournement pour une possible 2e manif parisienne]
11050283_341191012742264_147270255249090469_n
Manifestation du 8 mars 2015, à Belleville. (crédit Les Ourses à plumes)

Une seule manifestation pour le 8 mars à Paris ?

Depuis 2014, deux manifestations/rassemblements sont organisés pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec d’un côté les organisations dites « traditionnelles » comme le CNDF (Collectif national des droits des femmes) et le Planning familial, puis de l’autre les organisations féministes intersectionnelles (Femmes en lutte 93, Mwasi, Act-up, Fières, le Strass…) qui choisissaient un parcours de manifestation dans les quartiers populaires. La tradition avait perduré, malgré la dissolution du collectif 8 mars pour tou.te.s en septembre 2016.

15h40 rassemblement à République - 17h30 manifestation de République à Opéra

Cette année, faute d’accord entre les organisations, (sauf retournement de dernière minute) une seule manifestation est organisée à Paris. Elle sera associée à un appel à la mobilisation, à la grève par le collectif 8 mars 15h40, comme l’an passé. Parmi les signataires de l’appel à manifester, on retrouve bien sûre le CNDF, le Planning familial et les syndicats (CGT, FSU, Solidaires, Unef, UNL…), mais aussi : Action Aid France Peuples Solidaires, Femmes Egalité, Chiennes de garde, Encore féministes, Zeromacho, Réseau Féministe « Ruptures », MNCP, ATTAC, Femmes libres radio libertaire, Marche mondiale des femmes, OLF…

Un cortège « #Metoo » devrait être aussi constitué dans cette manifestation, et le Collectif Féministes révolutionnaires appelle à le rejoindre.

Les manifs en province

A Grenoble, le rendez-vous est fixé à 15h40 devant l’hôpital Nord de Grenoble pour une manifestation en direction de la place Félix Poulat.

A Lyon, le rendez-vous est également fixé à 15h40, place de la Comédie, puis une manifestation partira à 17h30 en direction de la place Bellecour. 15h40 également pour manifester à Rennes, à République.

A Toulouse, c’est place Arnaud Bernard, que les féministes se sont donné-e-s rendez-vous pour manifester, à 12h.

Pour retrouver les infos pratiques sur la manifestation dans votre ville, c’est ici ! 

Conférences-débats en tout genre

La semaine du 8 mars est traditionnellement chargée en événements liés au féminisme, et beaucoup d’associations et de collectifs choisissent cette période-là de l’année, plus médiatisée, pour organiser des conférences.

Ainsi, vous pourrez assister à :

-le lundi 5 mars, un cycle de conférences, « Les femmes et les médias numériques » et « Femmes et prise de parole publique », organisées par Humans for Women.

-le mardi 6 mars, une conférence « Les luttes féministes à l’international », organisée par des associations de Sorbonne Université.

-le mercredi 7 mars, un débat sur « les femmes en prison : la double peine », est organisé par Champ libre.

-le jeudi 8 mars, à Lyon, à la librairie Le Bal des ardents, une rencontre est organisée avec Ovidie et Diglee autour de leur essai illustré « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels ».

-le jeudi 8 mars,  la Colonie invite à une soirée de réflexion et de concert autour de la question de la sororité politique en France aujourd’hui. Pour une sororité inclusive pour toutes et par toutes : « Sisterhood is powerful ? Un atelier de réflexion sur la sororité politique en France aujourd’hui ». Le Strass y sera notamment présent.

-le jeudi 8 mars, Social Builder organise une conférence intitulée « Féminiser le monde Tech on y travaille, et vous ? »

-le jeudi 8 mars, des tables rondes sur la place des femmes dans la Culture avec la Mairie de Paris : de 9h à 16h45 à la Maison des Métallos, à Paris.

-le vendredi 9 mars, vous pourrez assistez à un débat sur l’appropriation du corps des femmes sur les violences obstétricales, à Panthéon Sorbonne.

-le samedi 10 mars, une journée d’étude « Epinglé-es » est co-organisée par la BAFFE.

-du 16 au 24 mars, c’est La Queer Week, une semaine de réflexion sur les genres, les sexualités et les politiques des minorités.

-le vendredi 30 mars, rendez-vous aux LG[BD]+, une table ronde queer-féministe, qui aura lieu à l’ENS à Cachan. Parmi les auteur-e-s de BD vous pourrez y rencontrer notamment Sophie Labelle !

-pendant tout le mois de mars, la Ville de Rennes organise toute une série d’événements féministes, essentiellement des conférences.

Fêtes entre féministes

Certaines associations profitent aussi de cette période pour faire la fête. Le collectif Georgette Sand, organise ainsi un événement le mercredi 7 mars, à la péniche Antipode.

En avant toute(s) organise aussi un Danceoké « danse les droits des femmes », le jeudi 8 mars. Le samedi 10 mars, un autre Danceoké et karaoké est cette fois-ci organisé par En avant toute(s) & madmoiZelle, à la Bellevilloise.

A Villeurbanne, près de Lyon, le collectif « Lilith, Martine et les autres » organise le 8 mars une soirée de radiophonie féministe.

Enfin, Femmes en lutte 93 prépare « un stand féministe » pour le samedi 10 mars, place du Caquet à Saint-Denis, de 11h à 15h. Le collectif Mwasi a déjà annoncé sa participation. Le collectif féministe de Pantin organise également le samedi 10 mars une journée d’activités féministes.

Le 25 mars, le collectif Gyn&co organise un dîner à la Nouvelle Rôtisserie, l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les luttes contre les violences gynécologiques et obstétricales.

Des festivals

Enfin, comme c’est bien d’associer tout type d’événements tout au long de la semaine, vous pouvez aussi profiter de certains festivals.

Le festival Intersection, aura lieu les 3 et 4 mars à la Parole errante, à Montreuil.

Du 8 au 10 mars, un festival féministe est organisé par le Réseau Classe/Genre/Race.

A partir du 9 mars, et jusqu’au 18 mars, ce sera les 40 ans du Festival international de Films de femmes, qui a lieu à Créteil.

Le 24 mars, la 3e édition du festival Femmixité aura lieu à Paris, autour de la représentation féminine dans les médias.

Cinéma et spectacle

La tournée internationale d' »Ouvrir la Voix » d’Amandine Gay, continue. La semaine du 8 mars, vous pourrez aller le voir si vous êtes à Fontenay-sous-Bois, Tremblay-en-France, Lille, Lyon, Saint-Ouen, Morlaix, Angers, Clermont, Paris, Créteil.

Le jeudi 8 mars, à Lille, un ciné-débat est organisé sur le thème « Femmes et entreprises : mixité des métiers et égalités des parcours », autour du film :  » Le travail a-t-il un sexe ? » de Martin Meissonnier.

Le vendredi 9 mars, une projection/débat autour du documentaire Des femmes et des hommes, au cinéma l’Écran à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dès 19h45 (entrée libre sur inscription).

Côté scène, trois dates sont prévues pour un concert « Voix de femmes » à l’Institut arabe, à Paris, les 8, 9 et 10 mars.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, donc n’hésitez pas à rajouter d’autres événements en commentaires, car il y a forcément des oublis 😉

 

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s